Chaque année depuis sa création la SNPB mène des actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine des phares et balises. Les plus marquantes, présentées ici, montre le long cheminement qu’il a fallu accomplir, depuis l’époque où nous étions seuls ou presque à défendre l’idée que les phares étaient un patrimoine exceptionnel à préserver jusqu’au grand projet de la restauration du phare en mer emblématique de Tévennec dans le Raz de Sein (Finistère).
Pour connaître les actions de 2023 et les projets de 2024, accédez au dernier numéro de la nouvelle série du bulletin “Les Échos de la Revue des Phares”- Hiver 2023-2024.
Vous pouvez aussi vous inscrire ICI pour recevoir les Échos de la Revue des Phares
Le fil rouge de cet inventaire
Avant de relever un tel défi, avant même que les phares ne soient reconnus patrimoine national à préserver à la suite de nos interventions, les actions menées depuis le début du siècle ont été nombreuses, variées et souvent innovantes. L’inventaire ci-dessous des plus marquantes d’entre-elles en témoigne. Le parcourir montre que ce que qui semble évident de nos jours, à savoir les phares sont un patrimoine à préserver, ne l’était pas il y a encore dix ou vingt ans. Nos actions ont comme dénominateur commun une ténacité reconnue et tendue depuis toujours vers un seul et même but : établir la gestion coordonnée et mutualisée de l’ensemble de ce patrimoine afin de lui assurer, dans toute la variété de ses composantes, un avenir stable et pérenne.
Cette section du site est en cours de réaménagement. Prochainement ici une nouvelle mise en page.