La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises (SNPB) est une association nationale née d’un constat survenu à la suite de la visite d’un phare en 2002 dont l’état intérieur révélait un profond malaise : peintures délabrées, fuites d’eau aux ouvertures, dégradations diverses, alors que les gardiens, encore présents à l’époque, montraient un réel désir de participer à l’entretien de l’établissement mais se sentaient peu suivis sinon délaissés.
La situation des phares en mer apparaissait encore pire. Il devenait urgent de fonder une prise de conscience aussi large que possible en vue de la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
En ces temps, hormis quelques très rares spécialistes, personne n’attribuait aux phares la qualité de patrimoine . Ils étaient des « objets » d’un service technique d’une mission de l’État : la signalisation maritime.
L’association a dû militer pendant des années pour enfin faire reconnaître au niveau national que les phares et balises méritaient le statut de « patrimoine maritime national à préserver ».
Désormais plus personne ne songe à prétendre que les phares ne sont pas un patrimoine exceptionnel. La SNPB en est à l’origine.
L’avenir du patrimoine des phares et balises passe par la mise en place de leur « seconde vie » et les actions à mener revêtent de nouveaux aspects.
Consultez la présentation de notre action militante, qui s’attache aux principales étapes depuis 2002, et en donne le sens.