Le rocher et sa maison-feu constituent un des hauts lieux du patrimoine des phares connu du monde entier. Tout y est complexe : transports, débarquement, conditions météo changeantes. Mais tout y est envoûtant : solitude et lumières du large, omniprésence des forces de la nature.
En 2011 la SNPB signe la toute première autorisation de restaurer un phare en mer. Un projet ardu mais exaltant qu’elle a longtemps porté seule avant de s’appuyer, depuis l’opération “Lumière sur Tévennec”, sur des aides de plus en plus nombreuses, notamment celles d’entreprises dans le cadre du mécénat.
Pari réussi ! « Lumière sur Tévennec » a remis la vie sur ce phare inhabité depuis 1910, dit maudit et baptisé « les portes de l’enfer ». Un séjour en solitaire du président de la SNPB pendant 69 jours entre février et mai 2016 pour une action à grande visibilité médiatique afin de sensibiliser le mécénat, l’État et le grand public.
Lancer le projet de restaurer le phare de Tévennec a été une action hors du commun construite par étapes. Ce patrimoine emblématique du Finistère et national, suite à l’opération “Lumière sur Tévennec” a reçu le soutien de nombreux mécènes. Notre détermination constante depuis 2011 a conduit l’État à mettre sur pied un programme pluriannuel de restauration des phares en mer.
Quelques images de l’opération lumière sur Tévennec.
Tévennec en images
Slide 1
Arrivé en hélicoptère
Que l’aventure commence
Mer forte depuis la terrasse
Lumière du couchant
Crépuscule
Lumière du phare
Un grain approche
Dans la tempête
Retrouvez Tévennec dans le livre
Slide 1
Lumière sur Tévennec
25€
Dans ce livre découvrez les origines, l’histoire et une présentation détaillées du rocher et du phare de Tévennec ainsi que le journal de bord des 69 jours de solitude face aux éléments du large vécus par Marc Pointud. Richement illustré de photographies et documents inédits.