Description
ParutionDeuxième édition | 2018-04-102019 |
Nombre de pages | 128 |
Format à l’italienne | 29.7 x 21 cm |
Séjourner au phare de Tévennec, baptisé “les portes de l’enfer” par la tradition maritime a relevé le défi unique de faire revenir la présence humaine en ces lieux désertés depuis plus d’un siècle.
Pendant 69 jours, Marc Pointud s’est installé dans le quotidien des anciens gardiens de phare. Au cœur de ces semaines de solitude, il a tenu le journal de bord de sa vie quotidienne à Tévennec, toujours confronté à l’intensité des éléments. Une tranche de vie dans cette habitation unique en France et dans le monde, qui défie le large et focalise les terreurs et les rêves depuis 1875.
Voici le seul livre consacré entièrement à ce patrimoine mythique, l’unique maison-phare du large réputée hantée. Abondamment illustré de photographies inédites il s’ouvre sur l’histoire hors du commun de ce phare non sans avoir au préalable donné toute leur place aux origines physiques et culturelles du plateau rocheux qu’il signale. La seconde partie propose le journal de bord des 69 jours passés au phare en solitaire par l’auteur au cours de l’hiver 2016. Premier occupant de longue durée depuis 1910, date de départ des ultimes gardiens, il y a vécu un quotidien dénué de tout confort mais intense car porté par un environnement grandiose et son combat de longue haleine en faveur de ce patrimoine.
Un engagement finalement reconnu qui a porté le ministère de la Mer à élaborer un plan national de restauration des phares en mer dont Tévennec a été le premier à bénéficier dès 2023.