Balises de notre histoire depuis 2002

Le patrimoine des phares : Une histoire initiée par la SNPB depuis bientôt 20 ans…

La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises a obtenu de nombreux succès depuis sa fondation en 2002.  Voici quelques balises remarquables d’une histoire qui se poursuit pour œuvrer à la préservation
de ce patrimoine maritime exceptionnel.

2002

Fondation de la SNPB par Marc Pointud avec une poignée d’amis qui comprennent la justesse de la démarche – J.O du 02 novembre 2002.

Très rapidement les médias s’intéressent à ce nouveau combat en faveur de la sauvegarde des phares.

2003

La SNPB permet le sauvetage du site du phare du Stiff (Ouessant) voué au démantèlement par la mise en vente aux Domaines des deux anciennes maisons de gardiens entourant ce phare construit sous Colbert.

Phare du Stiff
Phare du Stiff
Slide 1
Sauvetage du site du phare du Stiff (Ouessant) voué au démantèlement.
Stiff
Sauvetage du site du phare du Stiff (Ouessant) voué au démantèlement.
La SNPB s’étant seule inquiétée de ce projet, a réussi à faire remettre les maisons au Conservatoire du Littoral qui est aussi désormais propriétaire délégué du phare.
Il a restauré l’ensemble du site qui est donc fort heureusement resté ouvert au public.

La SNPB s’étant seule inquiétée de ce projet, a réussi à faire remettre les maisons au Conservatoire du Littoral, désormais propriétaire délégué du phare. Il a restauré l’ensemble du site qui fort heureusement reste ouvert au public grâce à l’intervention de la SNPB.


A Marseille, après en avoir eu connaissance par l’annonce d’une vente publique, la SNPB alerte l’État sur la mise en vente du mobilier du phare du Planier (rade de Marseille), mobilier déménagé depuis le départ des gardiens en 1986. Grâce à cette intervention les meubles sont retirés avant la vente sur saisie par l’ État. Mais le brouillard demeure sur cette histoire présumée de détournement de bien public dont la transparence quant à sa situation actuelle est plus qu’opaque…


Au vu de ces difficiles expériences et de nombreuses autres qui ont contribué a mettre le patrimoine des phares en danger, la SNPB rédige une Charte Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises. L’objectif de ce texte est de fixer un cadre éthique et de gestion de ce patrimoine. Sa gestion chaotique dans son ensemble provoque en effet de nombreuses disparités dans l’approche et la conservation de son authenticité, philosophie directrice de la Charte. Ce texte, qui est donc plus que jamais d’actualité, est accessible sur le site.

2004

La SNPB signale et demande la mise en sécurité de l’ensemble des registres du journal du phare du Pilier (Noirmoutier) de la fin du XIXe à nos jours. Cette relation quotidienne des événements était tenue de façon manuscrite par les gardiens de chaque phare (relèves, météo du jour, événements, etc.). Cela représente une mine d’informations, mais ces registres sont malheureusement loin d’avoir été tous préservés !

2005

La SNPB lance une campagne d’alerte sur l’état des phares en mer qui, après avoir fait la une du Télégramme est reprise par de nombreux médias et connaît un utile succès.

2006

La SNPB lance, avec la Fondation Belem, la première Route des Phares à bord du trois-mâts. Ce type de stage connaît un tel engouement qu’il sera réitéré les années suivantes.

2007

La SNPB présente dans le cap Sizun et pour la première fois des objets et souvenirs de la vie quotidienne des gardiens dans les phares en mer du Raz de Sein et d’Ar Men. Cette exposition connaît une grande réussite (plus de 2000 visiteurs).

Catalogue de l’exxposition

2008

Pour alerter l’opinion sur l’état des phares en mer, la SNPB organise un pique-nique symbolique sur la plate-forme du phare d’Armen en en présence de nombreux médias accompagnant l’opération.

Armen 2008

Le soir même l’information passe au 20 h des grandes chaînes TV provoquant les semaines suivantes la nomination d’un chargé de mission pour le patrimoine des phares. Cette mission fut très utile pour la mise en protection et le classement des phares. Hélas sa fin en 2015 n’a fait que démontrer par la suite la permanente nécessité d’une réelle coordination de la gestion de ce patrimoine.

Deux importants reportages sur l’état des phares et notamment des phares en mer dont Tévennec sont respectivement tournés avec la SNPB par France 2 et Thalassa afin de présenter son action.

2009

Suite au rapport délivré par la SNPB à la demande du Grenelle de la Mer sur l’état du patrimoine des phares, elle obtient que ce patrimoine soit considéré comme un patrimoine maritime national à préserver, qu’il reste public et visitable et ait une gestion patrimoniale distincte de celle de la signalisation maritime. Ces dispositions sont consignées dans l’article 103 du Livre Bleu de la Mer. Ces vœux demanderont des années de mise en place sans préjuger de leur prise en compte en totalité…

2010

Les statuts de la SNPB prévoyant d’œuvrer à l’accueil des jeunes dont les ressources de développement personnel peuvent bénéficier de leur ouverture aux valeurs environnementales et immatérielles de ce patrimoine, une convention avec le ministère de la Justice est signée.

Elle permet aux jeunes sous protection judiciaire (PJJ) de participer à des chantiers de réinsertion dans le cadre du patrimoine des phares. Le premier stage-chantier a eut lieu au phare de Trézien (Plouarzel – Finistère). Cette collaboration s’est depuis développée.

2011

entete email SNPB

La SNPB obtient la première autorisation d’occupation d’un phare en mer (Tévennec) en vue d’organiser sa restauration afin, plus tard et dans un deuxième temps, d’y développer son projet pour la “seconde vie” de ce phare.

La chanteuse Nolwenn Leroy devient marraine de la SNPB.

A Ouessant, dans le Fromveur, elle organise le centenaire du phare de la Jument allumé en 1911. A cette occasion elle fait venir le trois-mâts Belem qui croisera dans ces eaux célèbres. Elle affrète un navire à passagers qui permet a une centaine de membres, familles et amis, de passer une mémorable journée au large et dans les eaux de la Jument en compagnie des Cap Horniers, fameuse chorale de chants marins.

2012

Le projet de restauration de Tévennec par la SNPB est primé « Coup de Cœur » du Cluster Maritime Français.

Soutiens du Cluster Maritime Français

En cette année anniversaire des 10 ans de l’association et dans le cadre de l’opération “La SNPB sur le toit du monde” un pavillon spécial anniversaire est créé et remis à l’expédition “Pôle Nord 2012”. Il sera planté sur la banquise par 90° Nord.

Expédition Pôle Nord 2012 le pavillon de la snpb au pôle nord
Expédition Pôle Nord 2012 le pavillon de la SNPN par 90° nord

Découvrez les archives de la SNPB
Les présidents de la SNSM et de la SNPB signent la convention de partenariat.

L’association organise en mars un grand dîner-débat sur l’avenir du patrimoine des phares en présence de personnalités du monde maritime et au cours duquel une convention de partenariat est passé avec la SNSM.


La SNPB pose une nouvelle croix à Tévennec (la troisième) à la suite de la disparition de la précédente au cours d’une tempête de 2009.


Une production allemande tourne pour Arte un documentaire grand format sur Tévennec et la SNPB. “Le phare breton et les abeilles” est diffusé en 2013 et depuis repasse régulièrement sur diverses chaines.

2013

Avec la vedette des pharse “La Horaine”

La SNPB milite pour le sauvetage du dernier et plus ancien baliseur français, le « Roi Gradlon » qui à sa sortie du service sera finalement mis en dépôt par l’État en 2014 au musée à flot de Douarnenez.


Le président de la SNPB reçoit une délégation de la Corporation des Gestionnaires des Phares du St Laurent (Québec) et son président pour découvrir quelques aspects du patrimoine français.

La SNPB organise le premier « Aqua Raid » pendant lequel Jacques Tuset et Alain Grégis, nageurs marathoniens, couvrent avec succès, malgré les courants et le froid, les 15 km entre le phare d’Ar-Men de celui de Tévennec.

Un des nageurs arrive sur la ligne de Tévennec

Comme tous les ans, la SNPB organise un stage de restauration du patrimoine dans le cadre de son partenariat avec les Scouts de France. Celui de 2013 est consacré à aux peintures extérieures et intérieures du mât Fénoux d’Audierne (29).

A l’invitation de Marcel Charpentier, Délégué général de la Fédération Régionale du Patrimoine et de la Culture Maritimes du Nord Pas de Calais et en partenariat, la SNPB se préoccupe du devenir du phare de Walde unique modèle de type anglais implanté sur les bancs au nord de Calais en 1859. Il sera éteint un an avant la création de la SNPB.

2014

A la demande de l’US Lighthouse Society, le président de la SNPB Marc Pointud rédige un important article sur le phare d’Ar-Men pour la revue “The Keeper’s Log” (“Le Journal du Gardien”). Cette contribution obtient un grand retentissement auprès des très nombreux lecteurs membres de cette organisation qui découvrent l’épopée de ce phare connu du monde entier.

Lire l’article

La première Victoire de la Bretagne de  « l’initiative associative » est attribuée à la SNPB pour son objectif de sauvegarde du patrimoine des phares et balises et notamment son projet de restauration du premier phare en mer, Tévennec.

Medphares
Présentation du projet Tévennec

La SNPB est invitée au colloque Med-Phares organisé à Six-Fours par le Conservatoire du Littoral. Elle y présente le projet Tévennec.

2015

Lancement de l’opération “Lumière sur Tévennec” pour organiser le premier séjour prolongé en solitaire sur le phare depuis 1910. La maison-phare ne disposant d’aucun aménagement, ni eau et électricité, plusieurs débarquements à Tévennec permettent de préparer les lieux à ce séjour et d’apporter le stock d’eau nécessaire ainsi qu’une partie du matériel et des vivres pouvant se conserver. Cependant les conditions de mer défavorables rencontrées en fin d’année rendent impossible tout débarquement à Tévennec et obligent à repousser l’opération prévue pour fin novembre à février 2016.

Comme sur toutes les grandes fêtes maritimes depuis sa création, la SNPB est présente à la Semaine du Golfe.

2016

Lumière sur Tévennec” : Marc Pointud séjourne à Tévennec en solitaire pendant 69 jours, du 29 février au 5 mai . Cette opération connaît une très large médiatisation. Médias français et étrangers de toutes natures en font un événement qui alerte l’opinion publique et le mécénat d’entreprise, ce qui était le but recherché. Plusieurs entreprises décident alors d’apporter leur aide et d’intervenir sur le phare.

Lumière sur Tévennec, phare de tevennec dans la tempête.
Phare de tevennec dans la tempête.
2048×1536-fit_phare-tevennec-tempete-large-finistere
T9I4O
previous arrow
next arrow

A l’invitation de Catherine Chabaud, déléguée inter-ministérielle de la Mer, Marc Pointud présente en direct via les réseaux le phare de Tévennec aux participants de la conférence sur les océans organisée à Paris.

Grâce au mécénat d’Hoffner et à Rémi Schoeler, délégué régional SNPB Auvergne Rhône-Alpes, la SNPB est présente à Marseille pour faire connaitre son action lors de la célèbre Juriscup.

JurCup-2014
JurCup-2014

2017

Renouvellement du partenariat initié en 2010 avec le ministère de la Justice pour accueillir des jeunes de la PJJ au cours de chantiers de réinsertion dont le premier de cette série est la restauration de l’ancien phare métallique du Conservatoire des bouées de Plouhinec (29);

Des Youtubeurs (Mamytwink) réalisent une très intéressante vidéo présentant dans un montage vif et didactique, Tévennec et son histoire. Elle connaît d’emblée un vif succès.

Toujours en ligne, “Une nuit dans un phare inhabité en pleine mer” a été vu plus d’un million de fois… Et cela continue ! “On a passé une nuit dans le phare de Tévennec au large de la pointe du Raz. Il est inhabité depuis 1910 et a la réputation d’être hanté ! ” précise le teaser.

Tévennec star sur Youtube avec plus d’un million de vues !

2018

Sortie du livre de Marc Pointud « Lumière sur Tévennec. Les portes de l’enfer » aux éditions Coop Breizh . Unique livre sur Tévennec, il expose l’histoire des lieux et le récit des 69 jours en solitaire. Richement illustré. En librairie et sur le site www.pharesetbalises.org au profit de la SNPB.

Pour la première fois et avec succès, des jeunes de la PJJ sont accueillis le temps d’une journée sur Tévennec dont l’environnement va montrer les valeurs éducatives attendues.

En décembre une grande réunion sur le mécénat autour de Tévennec organisée à Lyon par Rémi Schoeler connait un grand succès. Marc Pointud, président de la SNPB, intervient à propos du patrimoine des phares et dédicace son livre “Lumière sur Tévennec”. A cette l’occasion est officiellement lancée la délégation SNPB pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

2019

Après épuisement de la première édition de “Lumière sur Tévennec” Coop Breizh en édite une seconde.

En juillet, trois entreprises lyonnaises se retrouvent à Tévennec pour en lever les plans numériques et une photogrammétrie complète grâce à un drone et un laser. La compilation de ces données permet d’obtenir des plans extrêmement précis utiles à la préparation du permis de construire pour les travaux à réaliser en 2020.

Plan 3D miniature video
Plan 3D miniature video

Au cours du second semestre, une équipe de professionnels réunie par la société Hoffner, maître d’œuvre délégué pour le projet Tévennec, travaille à la mise au point du permis de construire et documents techniques nécessaires. Les premiers travaux, la réfection du toit de la maison-phare, sont prévus pour la belle saison 2020.

2020

Une année particulière…

La pandémie et le confinement ainsi que les mesures sanitaires de restriction ont bien évidemment impacté le déroulement des actions que nous avions prévues. Les divers grands festivals maritimes auxquels la SNPB devait être présente ont été annulés.

Au premier trimestre, le dossier technique des travaux prévus pour le phare de Tévennec est transmis à la direction de l’Architecture du Patrimoine du Finistère. Ce dossier, élaboré au cours de l’hiver 2019 par des professionnels partenaires de la SNPB (Architecte, maîtrise d’œuvre, bureau d’études) et sous la direction de Remi Schoeler délégué SNPB de la région Auvergne-Rhône Alpes, est particulièrement complet. Cet énorme travail est réalisé à partir des plans levés en juillet 2019. Malheureusement, compte tenu des circonstances sanitaires et des restrictions imposées le dossier prendra du retard. Néanmoins, les échanges avec les services concernés sont poursuivis.

Au cours de l’été, des artistes membres de la SNPB et en recherche d’inspiration viennent à Tévennec, confirmant l’adéquation de ce patrimoine du large au projet que défend la SNPB depuis toujours.


Inspiration à Tévennec
Inspiration à Tévennec… (Photo Kwoon)

Cette année voit aussi la mise en place de la Route Européenne des Phares pour laquelle les instances européennes ont choisi, pour représenter la France, la SNPB qui en devient donc un des membres fondateurs.

Et demain, l’aventure continue…

Malgré les circonstances notre engagement ne faiblira pas : plus nous serons nombreux, plus nous aurons de moyens, plus l’avenir du patrimoine des phares sera radieux. Et il en a besoin.

Alors pourquoi cet avenir ne s’écrirait-il pas avec vous à nos côtés ?

Rejoignez-nous, adhérez, participez, faites un don quel qu’il soit.

Les phares n’ont pas été bâtis en un jour, nos actions ne le seront pas non plus. Ajoutez votre pierre à l’édifice de l’avenir du patrimoine des phares et balises.