Les Raids-Phares pour découvrir les phares en mer !

spot vidéo raid Phare
Slide 1

Les Raids -Phares

Voici le meilleur moyen de découvrir les phares en mer : Aller à leur rencontre avec la SNPB

Dans le cadre de ses missions de suivi du patrimoine la SNPB organise depuis plus de 15 ans ses fameux Raids-Phares et ses routes des Phares. pour faire découvrir ce patrimoine exceptionnel à toutes celles et tous eux qui le souhaitent.

Cela vous dit ? Alors on vous embarque !

Ce qu’il faut d’abord savoir :

La SNPB propose traditionnellement deux possibilités de découverte des phares.

  • Les « Raids-Phares » pour approcher les phares du large par mer.
  • Les « Route des Phares » pour découvrir les phares soit au cours d’une croisière à bord d’un navire plus important (Comme le Belem ou autre) soit au cours d’un voyage organisé en France ou à l’étranger (Conditions sanitaires permettant). Si vous êtes intéressé·e écrivez-nous à contact[AT]pharesetbalises.org

Qui peut participer ?

Toute personne majeure. Les mineurs doivent avoir 15 ans révolus et être accompagnés. Ils ne peuvent participer aux Routes des Phares ayant lieu à l’étranger. Lorsque certains partenaires de la SNPB ont leur propre réglementation tout est expliqué lors de l’inscription..

Faut-il être membre de la SNPB ?

Tous les membres de la SNPB peuvent participer à ces activités.

Si vous n’êtes pas ou plus membre de la SNPB :

  • Soit vous renouvelez votre cotisation de membre adhérent ou devenez membre adhérent (50 euros).
  • Soit vous préférez devenir membre sympathisant pour l’année en cours (cotisation 10 euros). Cela vous permettra de participer à autant de Routes ou Raids que vous le souhaitez au cours de l’année civile de cotisation,. La carte de membre sympathisant, remise dès l’inscription, est demandée à chaque participation.

Quels frais ?

Outre une cotisation (Membre sympathisant 10 €) , une participation aux frais est demandée.

  • Pour les Raids-Phares d’environ une journée en mer selon les destinations, la participation est fixée à 180 euros par personne avec un quota minimum de participants nécessaire selon l’activité. Le quota permet d’assurer le coût de l’opération. Pour les raids en mer, ce quota varie de 7 à 10 personnes hors accompagnant SNPB selon le type d’embarcation utilisée.
  • Pour les Routes des Phares le montant de la participation dépend du programme prévu. Pour une Route des Phares le quota de participants varie entre 12 et 20 selon le programme

Nous ne « vendons » pas une prestation Nous organisons ces raids dans le cadre des activités de l’association en répartissant les frais entre les participants avec un petit surplus qui permet à l’association de poursuivre ses objectifs au service de la sauvegarde du patrimoine des phares car elle ne demande aucune subvention.

Pourquoi choisir la SNPB pour participer à un Raid-Phares ou une Route des Phares ?

Faire ce choix n’est pas une démarche de consommateur. Découvrir les phares de façon innovante et riche est une démarche parfois non exempte d’un certain souffle d’aventure. Partir avec la SNPB c’est s’assurer de la qualité culturelle de la découverte de la « planète phares » d’une région, d’un pays, de leur histoire, de leur organisation et de leur état. C’est aussi parfois découvrir des phares dans des pays où leur visite n’est pas organisée. Bienvenue aux pays des phares !

Comment participer ?

  • Ces activités (Raids et Routes des Phares) sont en ligne lorsque leur programme est arrêté.
  • Nous vous conseillons de prendre une préinscription dans tous les cas même avant toute annonce d’un programme car le nombre de places est toujours très limité et les demandes nombreuses. Les inscriptions sont prises dans l’ordre des préinscriptions.
  • La préinscription se fait en remplissant le formulaire ci-dessous (Les phares du large par la mer);
  • A propos de votre inscription comme membre adhérent ou sympathisant :
    • Si vous êtes déjà membre adhérent avec cotisation en cours : vous n’avez pas de cotisation a prendre.
    • Si vous êtes déjà membre sympathisant avec cotisation en cours : vous n’avez pas de cotisation a prendre.
    • Si vous n’êtes plus membre adhérent ou souhaitez le devenir : faites votre adhésion sur le site avant ou après votre préinscription à l’activité (dans le menu du site voir PARTICIPER/Adhérer).
    • Si vous souhaitez devenir membre sympathisant : Cette possibilité vous est proposée avec le formulaire de préinscription ci-dessous.
  • Nous prévenons les personnes pré-inscrites lorsque le programme est arrêté. Si la date vous convient vous devrez alors confirmer votre participation en réglant le forfait personnel de participation aux frais demandé. Si la date ne vous convient pas vous restez pré-inscrit·e pour une autre date.(Voir les conditions générales des Routes des Phares).

PROGRAMME À VENIR :

Si les diverses conditions de réalisation ont réunies (météo, mer, quota de participants, conditions sanitaires etc.), il est possible qu’un Raid-Phares ait lieu courant septembre 2021.

Pierres Noires
raids-phares en bateau au phare des pierres-noires avec la snpb
Approcher, presqu'à toucher parfois, les phares en mer, Ar-Men, Tévennec, la Vieille et tant d'autres est l'expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! Des lieux mythiques pour des photos uniques.

Il suffit de vous pré-inscrire pour être prévenu·e des prochaines dates des raids. Un forfait de participation aux frais engagés pour le raid sera demandé avant l'embarquement. Bien entendu les conditions météo et de mer commandent l'opération.

On vous embarque pour l'aventure des phares du large !

Si vous n'êtes pas membre de la SNPB, l'adhésion comme membre sympathisant est fixée à 10 euros. Elle est valable pour l'année en cours et donne droit à participer aux raids-phares. Les membres actifs de la SNPB sont prévenus par mail. Les anciens membres devront prendre une adhésion soit de membre actif soit de membre sympathisant.

Quelques photos des Raids Phares

Photos des Raids
Phare d'Armen
Phare des Pierres Noires
Phare de Tévennec
Phare de la Jument
Phare de la Vieille
Phare de Kéréon