Raids-Phares

Pour le jeu-concours Raids-Phares de la SNPB c’est ici

spot vidéo raid Phare

Les Raids -Phares

Slider

Voici le meilleur moyen de découvrir le patrimoine des phares et balises

La SNPB organise depuis plus de 15 ans ses fameux Raids-Phares. Elle a toujours souhaité faire découvrir ce patrimoine exceptionnel à celles et ceux qui militent en faveur de sa sauvegarde.

Cela vous dit ? Alors on vous embarque !

Ce qu’il faut d’abord savoir :

L’appellation Raids-Phares recouvre trois options pour découvrir les phares.

  • Approcher les phares du large soit par mer soit en hélicoptère
  • Découvrir les phares et le balisage en mer au cours d’une croisière
  • Découvrir les phares d’autres pays

Qui peut participer aux Raids-Phares ?

Toute personne majeure ou mineure accompagnée ayant plus de 15 ans pour les raids en mer et 12 ans pour les raids hélico.

Faut-il être membre de la SNPB ?

Pour faire partie d’un raid, si vous n’êtes pas déjà adhérent·e à la SNPB, il suffit de devenir membre sympathisant pour l’année en cours (cotisation 30 euros). Cela vous permet de participer à autant de raids que vous le souhaitez au cours de l’année civile de cotisation, sous réserve, bien sût, de régler votre part forfaitaire des frais d’organisation du raid. L’adhésion se prend en même temps que la première pré-réservation à un raid. La carte de membre vous est remise avant le premier raid et est demandée à chaque participation.

Bien entendu les membres adhérents de la SNPB à jour de leur cotisation peuvent se pré-inscrire directement.

Quels frais ?

La cotisation de membre sympathisant si vous n’êtes pas déjà membre plus un forfait de participation aux frais fixé à 150 euros pur les raids en mer et 200 euros pour les raids hélico. Ces montants sont parfois supérieurs à ce qui se trouve sur le « marché du patrimoine des phares « , un marché de plus en plus juteux, qui voit se multiplier les prescripteurs mais dont aucun ne participe en rien à la sauvegarde du patrimoine qui le fait vivre. Osons le dire, il y a dans ces démarches intéressées très peu de compassion pour le patrimoine. Mieux ! Si un phare venait à tomber ce serait générateur d’un fort afflux de demandes dont les retombées n’iraient pas au patrimoine… Nous ne « vendons » pas de places et donc ne « gagnons » pas d’argent à titre privé. Nous organisons ces raids dans le cadre des activités de l’association et partageons les frais entre participants et ajoutons un surplus qui permet à l’association de poursuivre ses objectifs au service de la sauvegarde du patrimoine des phares.

Alors pourquoi choisir la SNPB pour un raid ?

Nul·e n’est obligé·e de participer aux raids que nous organisons. Faire ce choix n’est pas une démarche de consommateur. Cela démontre que votre envie de découvrir les phares en mer est mue par une réelle préoccupation envers ce patrimoine et vous préférez en faire bénéficier la SNPB qui en retour vous apportera beaucoup plus qu’une simple balade touristique.

Bienvenue au pays des phares et ensemble « Sauvons nos Phares » !

Comment participer ?

  • Choisissez votre type de raid. Les Raids-Phares concernant les croisières (Routes des Phares) ou les voyages de découverte des phares sont en ligne lorsqu’ils sont proposés. Toutefois vous aurez la possibilité de demander à être prévenu·e si un raid de ce genre est organisé.
  • Remplissez le formulaire de pré-réservation ci-dessous choisi selon le type de raid et acquittez la cotisation personnelle de membre sympathisant de 30 euros.
  • Lorsque vous serez averti·e des dates possibles de votre raid, et si elles vous conviennent, vous devrez régler votre forfait personnel de participation aux frais, fixé actuellement à 150 euros pour un raid par mer et 190 par hélicoptère. (Voir les conditions générales des Raids-Phares).
raids-phares en bateau au phare des pierres-noires avec la snpb
Approcher, presqu'à toucher parfois, les phares en mer, Ar-Men, Tévennec, la Vieille, est l'expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! Des lieux mythiques pour des photos uniques.

Si vous n'êtes pas déjà membre de la SNPB, il suffit de vous inscrire comme membre sympathisant et de vous pré-inscrire pour être prévenu·e des prochaines dates des raids. Un forfait de participation aux frais engagés pour le raid sera demandé avant l'embarquement.
Bien entendu les conditions météo et de mer commandent l'opération..

On vous embarque pour l'aventure des phares et récifs du large !

raids-phares en bateau au phare des pierres-noires avec la snpb
La vue des phares en mer, Ar-Men, Tévennec, la Vieille et tant d'autres, est depuis un hélicoptère un spectacle unique qui laisse un souvenir impérissable. Et si la houle est de la partie...

Si vous n'êtes pas déjà membre de la SNPB, il suffit de vous inscrire comme membre sympathisant et de vous pré-inscrire pour être prévenu·e des prochaines dates des vols. Un forfait de participation aux frais engagés pour le vol sera demandé avant le décollage.
Bien entendu les conditions météo commandent l'opération..

On vous embarque pour l'aventure des phares et récifs du large !

L'adhésion comme membre sympathisant est fixée à 30 euros. Elle est valable pour l'année en cours et donne droit à se pré-inscrire à tous les raids-phares et autres sorties organisé·es pendant l'année. Les membres actifs de la SNPB à jour de leur cotisation peuvent naturellement se pré-inscrire directement.

Slider

Quelques photos des Raids Phares

Phare d'Armen
Phare des Pierres Noires
Phare de Tévennec
Phare de la Jument
Phare de la Vieille
Phare de Kéréon
Slider