Routes des Phares et Raids-Phares

Les Raids -Phares

Slider

Voici les meilleurs moyens de découvrir les divers patrimoines des phares et balises

La SNPB organise depuis plus de 15 ans ses fameux Raids-Phares et ses routes des Phares. Elle a toujours souhaité faire découvrir ce patrimoine exceptionnel à toutes celles et tous eux qui le souhaitent.

Cela vous dit ? Alors on vous embarque !

Ce qu’il faut d’abord savoir :

L’appellation Raids-Phares recouvre deux possibilités de découverte des phares.

  • Approcher les phares du large soit par mer soit en hélicoptère
  • Découvrir les phares et le balisage en mer au cours d’une croisière

L’appellation Route des Phares est attribuée aux voyages de découverte littorale des phares en France ou à l’étranger.

Qui peut participer ?

Toute personne majeure ou mineure accompagnée ayant plus de 15 ans pour les raids en mer et 12 ans pour les raids hélico. Les personnes mineures ne peuvent participer aux Routes des Phares.

Faut-il être membre de la SNPB ?

Pour faire partie d’un raid, si vous n’êtes pas déjà adhérent·e à la SNPB, il suffit de devenir membre sympathisant pour l’année en cours (cotisation 30 euros). Cela vous permet de participer à autant de Routes ou Raids que vous le souhaitez au cours de l’année civile de cotisation, sous réserve, bien sût, de régler votre part forfaitaire des frais de chaque Route ou Raid. La carte de membre remise à la première activité est demandée à chaque participation.

Bien entendu les membres adhérents de la SNPB en cours de cotisation peuvent se pré-inscrire aussi.

Quels frais ?

La cotisation de membre sympathisant si vous n’êtes pas déjà membre plus un forfait de participation aux frais. Pour les raids en mer la participation est fixée à 150 euros et 200 euros pour les raids hélico. Pur les Routes des Phares le montant de la participation dépend du programme prévu. Nous ne « vendons » pas de places. Nous organisons ces raids dans le cadre des activités de l’association et partageons les frais entre participants et ajoutons un surplus qui permet à l’association de poursuivre ses objectifs au service de la sauvegarde du patrimoine des phares.

Pourquoi choisir la SNPB pour participer à un Raid-Phares ou une Route des Phares ?

Faire ce choix n’est pas une démarche de consommateur. Cela démontre une envie de découvrir les phares d’une façon innovante et riche en découvertes et qui n’est pas parfois exempte d’un certain souffle d’aventure. Partir avec la SNPB c’est s’assurer de la qualité culturelle de la découverte que vous ferez , c’est découvrir la « planète » phares d’une région, d’un pays, leur histoire, leur organisation et institutions, leur état. C’est aussi parfois découvrir des phares dans des pays où leur visite n’est pas ouverte au tourisme. Bienvenue aux pays des phares !

Comment participer à une Route des Phares ?

  • Les Routes des Phares concernant les croisières ou les voyages de découverte des phares sont en ligne lorsqu’ils sont proposés.
  • Toutefois nous vous conseillons de demander à être prévenu·e qu’une telle activité est programmée car le nombre de places est toujours très limité…
  • Adressez-nous un mail indiquant votre souhait d’être prévenu·e, votre période de préférence dans l’année, su vous serez seul·e ou accompagné·e. Ces éléments d’information nous permettent de monter un programmer au plus près des attentes de chacun·e.
  • Un nombre minimum de partcipant·es est requis à chaque Route selon le programme (en général entre 12 et 20).
  • Lorsque vous serez averti·e de la date prévue, si elles vous convient, vous devrez régler votre forfait personnel de participation aux frais. (Voir les conditions générales des Routes des Phares).

Comment participer à un Raid-Phares ?

  • Les Raids-Phares concernant la découverte des phares par mer ou en hélicoptère sont en ligne lorsqu’ils sont proposés.
  • Remplissez le formulaire de pré-réservation ci-dessous choisi selon le type de raid et acquittez la cotisation personnelle de membre sympathisant de 30 euros.
  • Lorsque vous serez averti·e de la date programmée, si elles vous convient, vous devrez régler votre forfait personnel de participation aux frais, fixé actuellement à 150 euros pour un raid par mer et 200 par hélicoptère. (Voir les conditions générales des Raids-Phares).
raids-phares en bateau au phare des pierres-noires avec la snpb
Approcher, presqu'à toucher parfois, les phares en mer, Ar-Men, Tévennec, la Vieille, est l'expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! Des lieux mythiques pour des photos uniques.

Si vous n'êtes pas déjà membre de la SNPB, il suffit de vous inscrire comme membre sympathisant et de vous pré-inscrire pour être prévenu·e des prochaines dates des raids. Un forfait de participation aux frais engagés pour le raid sera demandé avant l'embarquement.
Bien entendu les conditions météo et de mer commandent l'opération..

On vous embarque pour l'aventure des phares et récifs du large !

raids-phares en bateau au phare des pierres-noires avec la snpb
La vue des phares en mer, Ar-Men, Tévennec, la Vieille et tant d'autres, est depuis un hélicoptère un spectacle unique qui laisse un souvenir impérissable. Et si la houle est de la partie...

Si vous n'êtes pas déjà membre de la SNPB, il suffit de vous inscrire comme membre sympathisant et de vous pré-inscrire pour être prévenu·e des prochaines dates des vols. Un forfait de participation aux frais engagés pour le vol sera demandé avant le décollage.
Bien entendu les conditions météo commandent l'opération..

On vous embarque pour l'aventure des phares et récifs du large !

L'adhésion comme membre sympathisant est fixée à 30 euros. Elle est valable pour l'année en cours et donne droit à se pré-inscrire à tous les raids-phares et autres sorties organisé·es pendant l'année. Les membres actifs de la SNPB à jour de leur cotisation peuvent naturellement se pré-inscrire directement.

Slider

Quelques photos des Raids Phares

Phare d'Armen
Phare des Pierres Noires
Phare de Tévennec
Phare de la Jument
Phare de la Vieille
Phare de Kéréon
Slider