Les raids-phares par mer

Raids-phares en bateau au phare d'Armen

Raids-Phares par mer

Approcher les phares du large

Raids-phares en bateau au phare de la Vieille

Raids-Phares par mer

Approcher les phares du large

previous arrow
next arrow
Slider

Programmes proposés

  • Pour les phares du Raz-de-Sein et Ar-Men le départ se fait d’un port du cap Sizun choisi si besoin selon la provenance de la houle ou du vent dominant. Dans tous les cas le lieu indiqué permet le stationnement.
  • Route vers la pointe du Raz pour voir de près le phare de la Vieille dans les courants du Raz de Sein ainsi que la tourelle de La Plate puis approche et tour de Tévennec. La durée du Raid varie selon les conditions et les courants de marée, de quelques heures à la demie-journée.
  • Lorsque le programme propose l’approche du phare d’Ar-Men le raid dure la journée. Après les phares du Raz-de-Sein un stop est prévu à l’île de Sein pour le moment du pique-nique. Ensuite le raid se dirige vers le phare du Chat et fait route vers le phare d’Ar-Men par le sud de la chaussée de Sein. Après Ar-Men la route passe par le nord de la chaussée pour s’approcher de Tévennec. Puis c’est le retour.
  • Il est rappelé que tout programme dépend des conditions de mer, de marée et de météo, à l’appareillage comme en cours de route si elles évoluent. En la matière l’avis du chef de bord est définitif.

Variantes de programme

Pour d’autres destinations vers des phares du large comme les Pierres Noires (archipel de Molène) ou les phares d’Ouessant (La Jument, Kéréon dans le Fromveur renseignez vous par mail

Dans tous les cas ces raids plus lointains n’ont pas les mêmes lieux d’embarquement et s’organisent largement avant la date.

La découverte des phares du large par la mer est toujours un spectacle saisissant auquel tous les amateurs de phares rêvent d'accéder un jour. Mais il reste assez rare car il nécessite, outre une bonne organisation , des conditions météo favorables. que la mer du large n'offre pas toujours.

Nous avons des années d'expérience d'approche des phares en mer !

Tous nos raids sont accompagnés d'un spécialiste de la SNPB pour vous expliquer l'histoire des phares approchés et les raisons de leur présence dans le dispositif du balisage. Vous pourrez bien entendu faire des photos uniques. Enfin, ces raids en mer se font à bord d'un semi-rigide dans les meilleures conditions de sécurité avec un skipper habilité et expérimenté. Ils ont un caractère plutôt sportif mais restent accessibles à la plupart des personnes.

Slider

Bon à savoir

Le raid est ouvert aux personnes versant un forfait de participation aux frais permettant d’assurer une quote-art des frais engagés par la SNPB.

L’adhésion comme membre sympathisant à la SNPB est valable pour l’année en cours et ouvre droit à la pré-inscription à tous les raids programmés (mer et hélico ou autres) dans la limite des places disponibles.

Les phares d'Armen, de la Vieille, de Sein ainsi que la balises de la la plate représente bien la richesse du patrimoine des phares et balises que vous pourriez découvrir durant les raids-phares

N'oubliez pas de finaliser votre cotisation de membre sympathisant en procédant à son règlement à la fin de votre pré-inscription.

DÈS QU'UNE DATE SERA FIXÉE VOUS SEREZ PRÉVENU·E .
LA DATE DU RAID RESTE SOUMISE AUX CONDITIONS MÉTÉO.

ELLE PEUT NE PAS ÊTRE FIXÉE AVANT UN CERTAIN TEMPS CAR EN GÉNÉRAL CELA DÉPEND DES MISSIONS PRÉVUES PAR LA SNPB.

PENDANT CE TEMPS VOTRE PRE-INSCRIPTION RESTE VALABLE.
LE FORFAIT FRAIS NE SE RÈGLE QU'UNE FOIS LA DATE FIXÉE.

Slider

Nous vous indiquerons comment verser votre cotisation lorsque votre pré-réservation deviendra une réservation à date fixe.

NOTA : Les participants sont informés que le programme est susceptible de modifications de dernière minute ou d’annulation selon les conditions météo (vent, visibilité) (Inscrits prévenus la veille par tel portable).

Inscrivez-vous

INFORMATIONS IMPORTANTES À LIRE AU PRÉALABLE

1 - Il est possible de pré-inscrire jusqu'à quatre personnes. Pour des places supplémentaires ou toute autre question avant de remplir ce formulaire nous contacter

2 - Si une ou des personnes (hormis vous-même) vous accompagnant sont membres de la SNPB et si elles veulent profiter de leur cotisation pour se pré-inscrire demandez-leur de remplir leur propre formulaire

3 - ATTENTION :

Sauf a être prévenus nous ne pouvons garantir que ces personnes inscrites en dehors de vous feront partie du même raid. Pour former un groupe il faut les inclure dans votre pré-inscription et acquitter leur cotisation de membre sympathisant (30 Euros)

4 - Tout champ pré-inscrivant une personne (excepté vous-même) donne lieu par défaut à une cotisation de membre sympathisant

Vous allez régler maintenant uniquement la ou les cotisations de membre sympathisant. Vous acquitterez le forfait global de participation aux frais lorsque vous confirmerez la date retenue pour le raid.

A propos de vous

//
Information nécessaire pour établir votre carte de membre sympathisant
Important. Ce numéro doit vous être accessible de façon suivie dans les jours qui précèdent la date du raid en cas de modification pour cause de météo.

RAPPEL IMPORTANT

Cette pré-inscription ne sera retenue que si chaque participant est membre de la SNPB actif ou sympathisant

Après avoir validé ce formulaire il vous sera proposé d'effectuer le règlement du montant des cotisations "membre sympathisant" dues

Rappel

1 personne : 30 Euros

2 personnes : 60 Euros

3 personnes : 90 Euros

4 personnes : 120 Euros

En cochant cette case, vous acceptez les conditions générales de la SNPB concernant l’organisation du Raid-Phares telle qu'exposée.

CONDITIONS GÉNÉRALES DES RAIDS-PHARES EN MER ET EN HÉLICOPTÈRE

Participation à un Raid-Phares

  • Pour faire partie d’un raid il suffit de devenir membre sympathisant pour l’année en cours (cotisation 30 euros). Elle donne droit à autant de raids que souhaités au cours de l’année civile de cotisation. L’adhésion se prend en même temps que la première pré-réservation à un raid. La carte de membre est remise avant le premier embarquement et emandée à chaque participation à un raid.
  • La cotisation n’est pas remboursable. En cas d’annulation de participation il est possible de demander à rester prioritaire pour un prochain raid.
  • Compte tenu du petit nombre de places disponibles sur chaque raid, la SNPB se réserve le droit de transférer la ou les places laissées libres au dernier moment à d’autres personnes.
  • En cas d’annulation pour causes météo ou autres la SNPB ne prend pas en charge tous dédommagements ou frais annexes que vous auriez engagés de votre côté.
  • En cas d’annulation connue avant le jour du départ, vous serez prévenu·e par mail ou SMS ou appel sur votre téléphone jusqu’à 24 h avant le vol si vous avez donné:votre numéro et en prenez connaissance et êtes joignable.
  • Le programme est susceptible de modifications de dernière minute généralement pour des raisons de sécurité dues aux conditions extérieures (météo, état de la mer, etc.).
  • Quand la date du vol est fixée chacun·e reçoit une confirmation par mail indiquant que la réservation est bien effective ou que vous êtes en liste d’attente.
  • Lors des raids en mer comme le prévoit le droit maritime, les décisions, conseils ou ordres éventuels du patron de l’mebarcation s’imposent à tous ceux qui sont à bord et son avis avant toute décision d’appareillage est déterminant.
  • Les raids-phares sont organisés dans le cadre d’une activité de l’association. Leur moyen de transport, mer ou hélicoptère, est donc décidé selon les besoins de la mission. Il en va de même pour les dates avec la prise en compte des contraintes liées aux conditions météo et de mer.
  • Les raids en mer ont un caractère sportif et un minimum d’équipement est exigé : tenue chaude et de protection contre la pluie ou des embruns (même par beau temps), chaussures étanches, etc. Il est possible d’embarquer un petit sac personnel.
  • Il n’y a pas de débarquement sur les phares. Certains raids durent la journée et dans ce cas un pique-nique est à prévoir et un débarquement est organisé au moment du déjeuner
  • La SNPB faisant appel, pour des raisons de sécurité, à des moyens extérieurs qui sont très coûteux, elle ne peut assurer seule la totalité de ces frais de transport. Elle demande donc aux participant·e·s une contribution personnelle aux frais engagés, actuellement fixée forfaitairement à 150 euros par raid maritime et 200 euros par raid hélicoptère.
  • Adhésion et participation s’entendent par personne embarquée y compris les mineur·e·s. de plus de quinze ans qui doivent être accompagné·e·s d’une personne légalement responsable. Les mineur·e·s de moins de quinze ans ne peuvent participer aux raids en mer.
  • Chaque raid en mer est encadré par un membre de la SNPB expérimenté et connaisseur des phares afin d’expliquer aux participant·e·s, l’histoire des phares approchés et les raisons de leur présence dans le dispositif du balisage. Vous pourrez bien entendu en profiter pour faire des photos uniques.
  • Les raids en hélicoptère durent environ entre 10 et 20 minutes selon le programme. Un guide de vol présentant chaque phare est remis aux participants. Une tenue adaptée est recommandée pour faciliter les mouvements. Ces vols sont accessibles à la plupart des personnes y compris les mineur·e·s à partir de 12 ans sous réserve d’être accompagné·e·s.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES A LIRE:

La cotisation de soutien n’est pas remboursable. Si vous annulez votre participation au vol vous restez prioritaire pour un prochain vol.

Compte tenu du petit nombre de places disponibles, la SNPB se réserve le droit de transférer la ou les places que vous laisseriez libres au dernier moment à d’autres personnes.

En cas d’annulation pour causes météo ou autres nous ne prenons pas en charge tous dédommagements ou frais annexes que vous auriez engagés de votre côté. En cas d’annulation connue avant le jour du départ, vous serez prévenu·e par mailou SMS ou appel sur votre téléphone jusqu’à 24 h avant le vol si vous avez donné:votre numéro et en prenez connaissance et êtes joignable. Le programme est susceptible de modifications de dernière minute. Quand la date du vol sera fixée vous recevrez une confirmation par mail vous indiquant que votre réservation est bien effective ou que vous êtes en liste d’attente.