Programmes proposés
- Pour les phares du Raz-de-Sein et Ar-Men le départ se fait d’un port du cap Sizun choisi si besoin selon la provenance de la houle ou du vent dominant. Dans tous les cas le lieu indiqué permet le stationnement.
- Route vers la pointe du Raz pour voir de près le phare de la Vieille dans les courants du Raz de Sein ainsi que la tourelle de La Plate puis approche et tour de Tévennec. La durée du Raid varie selon les conditions et les courants de marée, de quelques heures à la demie-journée.
- Lorsque le programme propose l’approche du phare d’Ar-Men le raid dure la journée. Après les phares du Raz-de-Sein un stop est prévu à l’île de Sein pour le moment du pique-nique. Ensuite le raid se dirige vers le phare du Chat et fait route vers le phare d’Ar-Men par le sud de la chaussée de Sein. Après Ar-Men la route passe par le nord de la chaussée pour s’approcher de Tévennec. Puis c’est le retour.
- Il est rappelé que tout programme dépend des conditions de mer, de marée et de météo, à l’appareillage comme en cours de route si elles évoluent. En la matière l’avis du chef de bord est définitif.
Variantes de programme
Pour d’autres destinations vers des phares du large comme les Pierres Noires (archipel de Molène) ou les phares d’Ouessant (La Jument, Kéréon dans le Fromveur renseignez vous par mail
Dans tous les cas ces raids plus lointains n’ont pas les mêmes lieux d’embarquement et s’organisent largement avant la date.
Bon à savoir
Le raid est ouvert aux personnes versant un forfait de participation aux frais permettant d’assurer une quote-art des frais engagés par la SNPB.
L’adhésion comme membre sympathisant à la SNPB est valable pour l’année en cours et ouvre droit à la pré-inscription à tous les raids programmés (mer et hélico ou autres) dans la limite des places disponibles.
Nous vous indiquerons comment verser votre cotisation lorsque votre pré-réservation deviendra une réservation à date fixe.
NOTA : Les participants sont informés que le programme est susceptible de modifications de dernière minute ou d’annulation selon les conditions météo (vent, visibilité) (Inscrits prévenus la veille par tel portable).
Inscrivez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DES RAIDS-PHARES EN MER ET EN HÉLICOPTÈRE
Participation à un Raid-Phares
- Pour faire partie d’un raid il suffit de devenir membre sympathisant pour l’année en cours (cotisation 30 euros). Elle donne droit à autant de raids que souhaités au cours de l’année civile de cotisation. L’adhésion se prend en même temps que la première pré-réservation à un raid. La carte de membre est remise avant le premier embarquement et demandée à chaque participation à un raid.
- La cotisation n’est pas remboursable. En cas d’annulation de participation il est possible de demander à rester prioritaire pour un prochain raid.
- Compte tenu du petit nombre de places disponibles sur chaque raid, la SNPB se réserve le droit de transférer la ou les places laissées libres au dernier moment à d’autres personnes.
- En cas d’annulation pour causes météo ou autres la SNPB ne prend pas en charge tous dédommagements ou frais annexes que vous auriez engagés de votre côté.
- En cas d’annulation connue avant le jour du départ, vous serez prévenu·e par mail ou SMS ou appel sur votre téléphone jusqu’à 24 h avant le vol si vous avez donné:votre numéro et en prenez connaissance et êtes joignable.
- Le programme est susceptible de modifications de dernière minute généralement pour des raisons de sécurité dues aux conditions extérieures (météo, état de la mer, etc.).
- Quand la date du vol est fixée chacun·e reçoit une confirmation par mail indiquant que la réservation est bien effective ou que vous êtes en liste d’attente.
- Lors des raids en mer comme le prévoit le droit maritime, les décisions, conseils ou ordres éventuels du patron de l’embarcation s’imposent à tous ceux qui sont à bord et son avis avant toute décision d’appareillage est déterminant.
- Les raids-phares sont organisés dans le cadre d’une activité de l’association. Leur moyen de transport, mer ou hélicoptère, est donc décidé selon les besoins de la mission. Il en va de même pour les dates avec la prise en compte des contraintes liées aux conditions météo et de mer.
- Les raids en mer ont un caractère sportif et un minimum d’équipement est exigé : tenue chaude et de protection contre la pluie ou des embruns (même par beau temps), chaussures étanches, etc. Il est possible d’embarquer un petit sac personnel. les animaux ne sont pas admis.
- Il n’y a pas de débarquement sur les phares. Certains raids durent la journée et dans ce cas un pique-nique est à prévoir et un débarquement à terre est organisé au moment du déjeuner.
- La SNPB faisant appel, pour des raisons de sécurité, à des moyens de transport extérieurs qui sont très coûteux, elle ne peut assurer seule la totalité de ces frais. Elle demande donc aux participant·e·s une contribution personnelle aux frais engagés, actuellement fixée forfaitairement à 150 euros par raid maritime et 180 euros par raid hélicoptère hors cotisation de membre sympathisant.
- Adhésion et participation s’entendent par personne embarquée y compris les mineur·e·s. qui doivent être accompagné·e·s d’une personne légalement responsable. Les mineur·e·s de moins de quinze ans ne peuvent participer aux raids en mer sauf dérogation. Les mineur·e·s de moins de douze ans ne peuvent participer aux raids hélico sauf dérogation.
- Chaque raid en mer est encadré par un membre de la SNPB expérimenté et connaisseur des phares afin d’expliquer aux participant·e·s l’histoire des phares approchés et les raisons de leur présence dans le dispositif du balisage. Vous pourrez bien entendu en profiter pour faire des photos uniques.
- Les raids en hélicoptère durent environ entre 10 et 20 minutes selon le programme. Un guide de vol présentant chaque phare est remis aux participants. Une tenue adaptée est recommandée pour faciliter les mouvements.
- Ces vols et embarquements sont accessibles à la plupart des personnes y compris les mineur·e·s à partir des ages prévus et sous réserve d’être accompagné·e·s. Les personnes à mobilité réduite peuvent, selon les cas, être aidées pour embarquer. Cependant il convient de s’informer de cette faisabilité auprès de la SNPB largement avant. Il n’y pas de possibilité d’accès pour les appareillages d’assistance au déplacement.