Mécénat

Et si votre entreprise se démarquait en devenant mécène du patrimoine des phares ?

Pourquoi ne pas profiter de l’image forte de la défense du patrimoine des phares et notamment des phares en mer ? La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises est le premier et unique acteur non institutionnel auquel l’État à confié la restauration du premier phare en mer (Tévennec). Son image bien établie, stable et attachée depuis de nombreuses années aux phares, offre une très large visibilité de communication. Enfin, les phares en mer nourrissent depuis toujours l’imaginaire du grand public en personnifiant l’épopée maritime de leur construction, de leurs gardiens, de leur résistance face aux éléments. Et l’expérience montre que plus un public est éloigné du littoral, plus l’image des phares en mer soulève curiosité et intérêt. Nous intervenons partout où nous y sommes conviés.

Une mission d’intérêt général

La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises, qui ne reçoit pas d’aides publiques, assure le financement de ses opérations et de sa gestion grâce au mécénat et aux dons. Dès le mois de juillet 2004, Monsieur le Secrétaire d’État au Budget confirmait dans une lettre au président de la SNPB que « La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises présente un intérêt public évident en terme de préservation du patrimoine maritime et fait preuve d’une légitimité particulière dans son domaine d’action. » (Ref FN-cs/2004-59223).

Mécénat : 60% de la valeur du don en diminution de l’imposition.

Toute entreprise peut apporter son mécénat soit sous forme financière soit en matériel ou produits, soit en compétence dans un domaine utile aux projets en cours. Quelle que soit la forme du don il permet de retirer 60 % de sa valeur de l’imposition de l’entreprise dans la limite de 05% du C.A.H.T. Si cette limite est dépassée, la valeur du don est peut être répartie sur les quatre exercices suivants. L’entreprise qui effectue un don sous forme de mécénat en nature (produits) ou de compétence (services), doit valoriser ce don au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à son actif.

Le partenaire mécène fournit le montant précis de son don à la SNPB, qui reconnue d’intérêt général, établit le reçu fiscal afférent à la fin de l’année en cours. Nous passons toujours une convention de mécénat avec le partenaire pour fixer d’un commun accord les relations réciproques.

Associer le nom de l’entreprise ou une marque à une opération

Fiscalement le don n’entraîne pas de contrepartie mais il est néanmoins possible de mentionner le nom du donateur sur tout support ou par tout moyen différencié de l’objet même du mécénat, ainsi que dans la communication dématérialisée. Cependant, si vous souhaitez impliquer complètement votre présence commerciale dans une de nos opérations, le parrainage est le seul moyen à privilégier. La valeur comptable de cette forme d’aide s’impute alors directement aux frais généraux de l’entreprise.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous pouvons vous rencontrer pour étudier ensemble les possibilités d’associer votre image à celle de la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel et reconnu comme tel partout en France.

Pour en savoir plus, contactez le chargé de mission pour le mécénat

Votre fonction au sein de l'entreprise
Un numéro de contact direct est nécessaire soit celui d'un téléphone fixe soit d'un mobile et mieux, les deux.
Un numéro de contact direct est nécessaire soit celui d'un téléphone fixe soit d'un mobile et mieux, les deux.