UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AU VENT DES PHARES

Le pavillon de la SNPB sur le phare de Tévennec

Le week-end dernier s’est tenu à Paris l’assemblée générale de la SNPB.

Membres et délégués venus de divers horizons, régions et étranger, membres du Conseil national et représentant le mécénat, tous étaient présents pour débattre des actions à venir et fixer le calendrier des travaux à Tévennec.

Les débats se sont ouverts sur une présentation du nouveau site internet dont l’efficace référencement monte en puissance depuis la mise en ligne trois semaines seulement auparavant. Ce site, aux fonctions évolutives, sera capable d’accueillir l’élargissement prévu de l’action de la SNPB.

Une large discussion s’est ensuite tenue afin de tracer l’évolution de la SNPB au regard de la situation du patrimoine des phares et balises. Ces heures d’échanges fructueux font ressortir la volonté de permettre à l’association de développer de son action dans un cadre plus large en liaison avec les nombreux acteurs de ce secteur.

Quant à Tévennec, le programme de sa restauration avance résolument. Une nouvelle mission préparatoire sera menée au début de l’été, notamment pour en finaliser le plan 3 D et recueillir les informations techniques indispensables à la réalisation du dossier travaux. Cela permettra aussi de faire fabriquer en amont les éléments à installer lors du chantier, tels que fenêtres, portes ou pièces de charpenterie. En effet, compte tenu du coût du transport des matériaux et matériels, il a été décidé de prévoir une intervention aussi large que possible de façon à globaliser l’approvisionnement du chantier. Enfin, le temps de l’instruction du dossier et de l’obtention des autorisations diverses est évidemment à prendre en compte. C’est donc l’an prochain que le chantier sera mené.

L’assemblée a aussi constaté que depuis que le semi-rigide, acquis grâce à de généreux donateurs, avait été saboté, il n’était plus en mesure d’apporter le service attendu. Elle a donc décidé que la SNPB devait le vendre et que le produit serait affecté à l’opération Tévennec, nonobstant toutes réserves quant à une possible action à l’encontre du ou des auteurs de cette voie de fait dont les preuves sont largement établies.

Pour le volet institutionnel, et suite à l’adoption à l’unanimité des rapports moral et financier, l’assemblée a élu au Conseil national, Madame Marine Bruneau (Communication) et Monsieur Pascal Bunz (Finances). Par ailleurs elle a entériné la nomination de Monsieur Julien Dameron en tant que membre d’honneur et webmaster de la SNPB. Enfin, le délégué pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Remi Schoeler, considérant son champ de compétences professionnelles, à été investi de la réalisation du dossier travaux de Tévennec.

Les débats se sont poursuivis d’une façon informelle au cours d’un diner partagé.