TÉVENNEC « KING OF THE SEA »
14 octobre 2020 Catégorie : Dans les médias, Rencontre, Tévennec Mots clés: artiste, compositeur, king of the sea, Kwoon, musicien, tévénnec De : Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises
Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises
Sauvons nos Phares
La presse en a parlé, retrouvez l’actualité de la SNPB et ses nombreux passages dans les médias au cours des années.
Voici une actualité brûlante du patrimoine des phares du St Laurent au Québec. Elle concerne le devenir des établissements autour du phare de l’ile du Corossol, située sur la rive nord de l’estuaire du St Laurent.
La lecture de cet intéressant article de Laurence Royer, paru sur le site de Radio Canada est édifiante…. On y retrouve tous les ferments qui menacent – et finissent par détruire – le patrimoine des phares et balises. Une lecture qui sent le déjà vu où le manque d’imagination des institutions ne le cède en rien aux pressions d’organismes satellites qui ne souhaitent que le retour à un paysage originel, si tenté qu’il ait existé du temps de l’humanité. Comme si l’activité humaine séculaire n’ avait jamais remodelé son environnement et devait être soudain rayée de la carte et de la mémoire… A lire et méditer à l’aune de l’expérience française, avec un salut amical et des souhaits de courage aux amis de la Corporation des Phares du St Laurent !
En marge de la conférence donnée par le président de la SNPB à la médiathèque d’Ergué Armel le 6 février 2020, le blog « Persona singularis » propose un article autour de « Lumière sur Tévennec » dont nous recommandons la lecture. Son auteur, Jacques Caradec, anime cet « espace de partage d’expériences en lien avec l’élément humain », sous-titre évocateur qu’il a choisi pour son blog qui est à découvrir en suivant ce lien.
Voir aussi en bas de page l’article paru dans Voiles et Voiliers à propos de la disparition de la tourelle du Lieu.
Nota : si vous détenez des photos de cette tourelle vous pouvez les adresser à la SNPB par mail. Par avance, merci !
Une interview du président de la SNPB par Marion Watras sur RCF