Le coup de chapeau de Yann Queffélec au patrimoine des phares et balises et à la SNPB

Dans sa rubrique du Télégramme du 17 janvier 2020 sous le titre « Le syndrome du Titanic » l’écrivain Yann Queffélec, évoquant la disparition de la tourelle du Lieu en décembre dernier, rappelle la nécessité d’entretenir phares et balises de nos côtes et salue l’engagement de la SNPB depuis 2002 en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine.

Voir aussi en bas de page l’article paru dans Voiles et Voiliers à propos de la disparition de la tourelle du Lieu.

Nota : si vous détenez des photos de cette tourelle vous pouvez les adresser à la SNPB par mail. Par avance, merci !

Article de Yann Queffélec

Nos phares : un patrimoine national inestimable à sauvegarder…

Extraits de l’article paru dans la dernière édition 2020 de l’Almanach du Marin Breton.

Pour l’édition 2020 du célèbre Almanach du Marin Breton; la SNPB a eu l’honneur d’apporter sa contribution aux articles de fond qui chaque année sont proposés aux nombreux utilisateurs de cet ouvrage, les gens de mer et marins du Ponant relevant des divers services maritimes de l’État et des marines de commerce, de la pêche et bien sûr de la plaisance.
Une très belle vitrine pour ce patrimoine dont la notoriété dépasse largement les frontières du monde maritime. Nous reproduisons ici quelques extraits de ces pages.
NOTA : La version intégrale est disponible en texte brut au format .pdf sur demande par mail pour les membres de la SNPB. (Pour chaque envoi vérifiez vos spams)
Almamach article page 1

Extrait de la page 2

Extrait Marin Breton 2020

Extrait de la page 3

Extrait de la dernière page

Article Marin Breton extrait P6
Pour accéder à la totalité de cet article et à bien d’autres sur de passionnants sujets maritimes, il est possible de commander l’Almanach dans le Magasin du Phare.

Bon à savoir : l’achat de l’Almanach contribue à l’action sociale que mène depuis 120 ans l’Œuvre du Marin Breton auprès des familles et gens de mer en difficulté.