Opération sauvons le phare de Tévennec avec Couleurs de Bretagne

Pour la saison 2019, l’association Couleurs de Bretagne a décidé de prolonger l’opération « Sauvons Tévennec ». Les artistes sont invités a réaliser peintures ou dessins autour du thème des phares et balises. Un concours sélectionnera les premiers d’entre eux. A cette occasion, la SNPB offrira au premier prix la possibilité de visiter le phare de Tévennec.

En 2018, en collaboration avec Couleurs de Bretagne, la SNPB avait proposé de mettre en œuvre le talent des artistes autour de la signalisation fluviale et maritime de France et d’Outre Mer.

En résultera des expositions–ventes en Bretagne dont les produits seront répartis entre les artistes, Couleurs de Bretagne et la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises au profit de la restauration du Phare de Tévennec.

Consultez l’article « Sauvegarde de Tévennec : Les artistes s’y mettent ! » sur Couleurs de Bretagne

Sauvegarde de Tévennec : Les artistes s'y mettent!
Sauvegarde de Tévennec Les artistes s’y mettent !

 

France Culture

Une histoire particulière

Un récit documentaire de Michel Pomarède réalisé par François Teste sur France Culture avec Marc Pointud, président de la SNPB. En deux parties de chacune 2 épisodes de 30 mn.

Partie 2 : Pleins feux sur le phare de Tévennec

Épisode 2 : Une chapelle au milieu de la mer ?

Si vous avez manqué l’épisode 1 : Retour en Enfer vous pouvez l’écouter sur notre site.

Vu de l’île de Sein, Tévennec pourrait en effet ressembler à un sanctuaire posé sur un rocher. Sur place, des marches ont été taillées dans le granit et surgit, entouré d’une passerelle, cette « maison-feu » née d’une erreur administrative. D’habitude un «  Enfer » est construit comme une tour sans coursive extérieure. En bas, 3 pièces, en haut 5.

France Culture

France Culture

Une histoire particulière

Un récit documentaire de Michel Pomarède réalisé par François Teste sur France Culture avec Marc Pointud, président de la SNPB. En deux parties de chacune 2 épisodes de 30 mn.

Partie 2 : Pleins feux sur le phare de Tévennec

Épisode 1 : Retour en enfer

Pas si loin l’Enfer ! Une heure de traversée depuis le continent ou une demi-heure depuis l’île de Sein. Quand on « embarque » à bord du rocher de granit on dirait qu’on met un pied sur un navire échoué ; Et là on se sent loin. Les vagues peuvent atteindre 30 mètres de haut dit-on. Sinon, quand c’est calme plat, la tempête fait rage dans le crâne. On se sent seul. Face à la mer. Donc face à soi-même.

France Culture

Profitez du petit diaporama réaliser par France Culture pendant la réalisation de ce reportage

Une nuit à Tévennec avec Mamytwink

Mamytwink, youtubeur et Marc Pointud, président de la SNPB se sont rendus sur Tévennec pour passer une nuit.

Découvrez la vidéo vue plus de 650 000 fois sur Youtube.

Découvrez en plus sur le phare de Tévennec sur notre site, découvrez le projet que nous menons en vue de sa restauration, ou bien achetez le livre Lumière sur Tévennec sur notre boutique.